Notre projet pédagogique

Structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), association socioculturelle, éco-responsable et citoyenne,  La Récolte Citadine est conviviale, multiple, originale et ouverte à tous.

 

Œuvrant dans le 20ème arrondissement de Paris sur des thématiques d’écologie, de lien social, et de transitions à une échelle locale, La Récolte Citadine axe son projet pédagogique autour de 4 missions : 

2674584.jpg

1 / Sensibiliser à l’urgence climatique et à l’écologie, promouvoir et créer de l’échange, du dialogue et des actions sur ces deux thématiques. 

 

2 / Expérimenter, partager et encourager des modes de fonctionnement organiques et résilients, responsables écologiquement et humainement.

 

3/ Développer un ancrage territorial fort, contribuer à la dynamique du maillage local et valoriser les ressources du territoire.

 

4/ Favoriser le développement d’un lien social bienveillant et constructif, dans un souci d’intégration de tous et de mixité sociale et culturelle.

Les objectifs 2021-2022

Notre projet pédagogique développe les missions de l'association en objectifs et actions concrets pour la saison 2021-2022 :

BFFBDFE4-B6A4-43DA-9F8C-7DB24EA55779.jpg

Mission 1/ 

- Sensibiliser et accompagner les habitants dans la transition écologique (cleanwalks, Fresques du Climat, Ateliers (zéro déchet, recyclage, alimentation durable, repair café...), événements de quartier)​

- Développer les partenariats autour des questions d’écologie et d’urgence climatique​

- Tendre vers le zéro déchet dans toutes les activités de l’association

Mission 2/ 

- Développer la gouvernance partagée au sein de l’association (formations, développement)

- Expérimenter la permaculture en ville, évaluer et partager les résultats (ateliers d'agriculture urbaine, actions de sensibilisation à la nature en ville et à la biodiversité, expérimentations permaculture...)

- Promouvoir les exemples de fonctionnement résilients et responsables​

jardinage
Image de Hannah Busing

Mission 3/ 

- Mobiliser et intégrer les habitants, les acteurs du quartier et de l'arrondissement dans nos différentes actions et développer les partenariats locaux (chantiers participatifs, concertation, co-construction...)

 

- Promouvoir, favoriser et participer aux initiatives locales, solidaires et participatives 

 

- Développer et soutenir des actions solidaires et participatives locales (soutien aux actions solidaires, trocs livres, graines, plantes...)

Mission 4/ 

- Développer la mixité sociale sur ce territoire (tarifs abordables, échange temps bénévole/réductions,...)​

 

- Créer des moments de rencontre pour permettre à l'ensemble des habitants du quartier de mieux se connaître afin d'être porteurs de projets communs​

 

- Accueillir toutes les personnes (accessibilité PMR, attitude bienveillante et à l'écoute...)​

 

- Favoriser l’accès à la culture pour tous

Party_edited.jpg

Ici on "transitionne" en participant à une alternative urbaine festive et engagée !​