Focus sur la Plante Huître

Mis à jour : avr. 28

“Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l’argent ne se mange pas”

Géronimo, chef de tribu Apache.


La vie en vert, c’est avoir la main verte sur le balcon comme au jardin ou à l’intérieur et jardiner partout si on est curieux de nature…

En avril, zoom sur la plante Huître (Mertensia Maritima).


Cette petite plante vivace rampante des dunes de l’Atlantique, après avoir été en voie de disparition car trop cueillie, fait son retour. Elle doit son nom à ses feuilles vert bleuté au goût iodé, très proche de celui de l’huître ; il faut y goûter pour y croire.

Les feuilles sont souvent servies crues ou légèrement cuites pour accompagner des plats de poisson. La façon la plus simple de la déguster est de déposer une feuille sur un toast beurré, délicieux en apéritif.


La plante, rose en bouton, s’étale sur environ 50 cm, pour former des jolis coussins à fleurs bleues en forme de clochette et se cultive plus facilement en pot qu’en pleine terre.


Substrat conseillé : sable de mer (salé) et bon terreau à parts égales, éviter l’excès d’humidité mais arroser tous les 15 jours s’il ne pleut pas.


Crédit image : Kim Hansen, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

14 vues0 commentaire