• Marylise pour La Récolte Citadine

Tuto cadeau de Noël DIY et Zéro Déchet : les emballages cirés (beewraps)


Bee wrap - La Récolte CItadine

Vous cherchez un cadeau original, bon pour la planète et pour votre portefeuille, et simple à fabriquer? Ne cherchez plus, vous avez trouvé ! Les emballages cirés sont ultra faciles et rapides à faire, et remplacent très bien le film plastique et le papier aluminium en cuisine ! Vous pouvez même emballer vos sandwichs avec quand vous partez en pique-nique (bon ok, un pique-nique en hiver c'est pas forcément votre truc, mais justement, là on vise le long terme ! ;D).

Une belle idée de cadeau zéro déchet !




Matériel :

- une paire de ciseaux cranteurs

- du tissu (coton) de préférence bio (en contact avec les aliments)

- de la cire d'abeille ou végétale en paillettes

- deux feuilles de papier sulfurisé (je n'ai pas encore trouvé d'alternative pour ça...)

- un fer à repasser


Réalisation :

1/ Découper avec les ciseaux cranteurs des carrés de tissu à la taille souhaitée. En général je prévois trois tailles différentes : 35 / 25 / 15 cm de côté. Le fait de cranter évitera au tissu de s'effilocher. Pour le choix des motifs du tissu, n'oubliez pas que la couleur va jaunir avec la cire.

2/ Positionner le carré sur une feuille de papier sulfurisé.

3/ Répartir régulièrement les pépites de cire sur le tissu.

4/ Poser la deuxième feuille de papier sulfurisé sur le tissu.

5/ Passer le fer à repasser pour faire fondre les paillettes de cire.

6/ Repousser la cire de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter le surplus et pour bien imprégner tout le tissu. Il faut bien faire attention à ne pas laisser de tissu sans cire.

7/ Enlever le papier du dessus quand la cire est encore chaude et décoller le tissu immédiatement. Tenez-le par les deux coins supérieurs pendant quelques secondes le temps que la cire finisse de refroidir.


Et voilà ! Vous pouvez utiliser votre tissu ciré pour recouvrir vos saladiers, plats, assiettes, bols... Veillez toutefois à ce que le plat ne soit pas chaud car cela ferait fondre la cire.


Pour nettoyer votre tissu ciré, utilisez simplement une éponge et de l'eau froide (attention, pas de machine à laver !).


Après quelques temps d'utilisation, si votre tissu ciré devient un peu poreux, vous pouvez le repasser entre deux feuilles de papier sulfurisé pour lui redonner une bonne tenue !






Posts récents

Voir tout
Logo simple.png

On se suit ?

Rejoignez La Récolte Citadine

  • La Récolte Citadine - Facebook
  • Instagram La Récolte Citadine
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Inscrivez-vous à la newsletter !